Traitement

Le CATS met à la disposition des scientifiques les matériels et logiciels permettant d'effectuer la plupart des traitements des données sismiques, il apporte l'aide scientifique et l'assistance technique nécessaires à la réalisation des travaux. Les traitements sont effectués avec la participation des chercheurs et étudiants des laboratoires demandeurs.

Le logiciel de traitement sismique utilisé est GeovecteurPlus, développé par la Compagnie Générale de Géophysique (CGG). Il permet d'effectuer les traitements complets des données sismique réflexion marines ou terrestres 2D ou 3D : démultiplexage, définition des géométries, corrections statiques, analyse de vitesse, correctionss dynamiques, traitement des amplitudes, filtrage, déconvolution, addition, migration, rejeu, traitements spécifiques 3D, traitements tau-p, etc. Plusieurs modules interactifs permettent de préparer les travaux, de pointer des analyses de vitesse, de contrôler la qualité des vitesses, de repositionner les points de tirs ou de géophones, de calculer les statiques, de visualiser les traces sismiques.
Le logiciel SU (Seismic Unix, de la Colorado School of Mines) est également implanté.

Le suivi et la maintenance des matériels et des logiciels sont assurés par les personnels affectés qu centre en liaison avec les constructeurs. Les maintenances matérielle, système et logicielle sont réalisées régulièrement.

Un stage de formation sur GeovecteurPlus a été organisé en 1995 pour 5 stagiaires dans le cadre de la formation permanente du CNRS.

Bibliographie : Compte-rendu d'activité du centre de traitement sismique de Strasbourg, période 1991-1996.

Document mis-à-jour le 17 Sep 1999

mise à jour du site (last update) : nov 2015  www@cdg.u-strasbg.fr
URL : http://cdg.u-strasbg.fr ©Copyright CDG
EOST: http://eost.unistra.fr/